ECAMOM COOP C.A
01 BP 278 Méagui Côte d'Ivoire

Notre Cacao

Production de cacao de qualité hautement compétitive

Le cacaoyer est une plante pérenne que l’on trouve à l’état naturel dans les forêts tropicales humides d’Amérique. L’espace cultivé est le FORESTORO cacao. Le cacaoyer est cultivé pour ses graines ou fèves, dont on extrait le cacao (la masse) et le beurre de cacao.

Avec une production annuelle de 1 700 000 tonnes environ (campagne 2013 2014), la cote d’ivoire, est le premier pays producteur mondial. Un tiers de cette production est traité sur place, les 2/3 restants sont exportés.

La culture du cacaoyer nécessite une pluviométrie annuelle supérieure à 1 200 mm et régulier, et un sol riche et profond. C’est une plante pérenne qui commence a produit, pour les hybrides sélectionnés bien conduits, dès la deuxième année après plantation et dont la durée de vie est d’une trentaine d’années

La qualité du matériel végétal de plantation est déterminante pour le rendement de la future plantation. Nous conseillons donc nos producteurs d’utiliser le matériel végétal fournir adéquat en les formant sur les bonnes technique et pratiques agricole. Il est constitué d’hybrides précoces (entrée en production dès la deuxième année), vigoureux, haut-producteurs et tolérant aux aléas. Pour un hectare de plantation, il faut 50 cabosses sélectionnées mûres ; ce qui permet de produire environ 1500 plants. Ces cabosses sont disponibles entre octobre et janvier.

 Construction de l’ombrière : Installer la pépinière à proximité d’un point d’eau intarissable pour faciliter les arrosages. Remplissage et disposition des sachets Utiliser les sachets en matière plastique (12*25*10/100 cm) perforé dans les moitié inférieure (1 500 sachets pour un hectare) que l’on remplit de terre humifère, sablo-argileuse. Ranger les sachets sous l’ombrière par planche de 500 (100 sachets dans le sens de la largeur et de 50 dans le sens de la longueur). Les sachets sont disposés en double-rangées de 10 sachets séparées par un espace de 15 cm. Prévoir des allées de 60cm entre les planches pour circuler facilement.

Planter lorsque la saison des pluies est bien entamée

Récolter les cabosses a juste maturité, c'est-à-dire aux trois quarts jeunes ou orangées rouges ;

Laisser les cabosses immatures
Éliminer les cabosses pourries
Sélectionner le pédoncule de cabosse à l’aide d’une machette d’un émondoir ou d’un sécateur.

Ecabossage

Casser les cabosses l’aide de Gourdins et extraire les fèves :
Éliminer les fèves défectueuses, les rachis et les débris de cortex
Effectuer l’ecabossage au plus tard 5 jours après la récolte.

La fermentation permet de développer les précurseurs de l’arôme du chocolat

 

Le séchage doit avoir une allure modere, mais pas trop lente pour éviter le développement de moisissures. Pour cela il faut: déposer les fèves en couches minces (3a 4 centimètres d'épaisseur ) sur des claires surélevées fixes ou mobile.

Remuer fréquemment et trier pour éliminer les fèves défectueuses et plates ; Protéger de la reprise de l’humidité (pluie, humidité nocturne) pour éviter les risques de développement de moisissures.

Il consiste à maintenir le cacao bien sec pour éviter le développement de moisissures, d’insectes et la formation d’acides gras libres.

Ce control consiste à contrôler le taux d’humidité du cacao afin que celui-ci respecte les normes de commercialisation

Enfin la production est embarquée à l’usine de production pour entretien et commercialisation.